fi conseil logo

Créateur de confort en gestion documentaire

Télétravail, dématérialisation Zeendoc

La GED, projet prioritaire pour 1 PME sur 3 en période de confinement

L'épidémie qui fait tout basculer

Les TPE-PME françaises ont tiré des leçons du confinement du printemps dernier, auquel elles n’étaient pas préparées. Pour poursuivre leurs activités, bon nombre d’entre elles ont désormais fait du télétravail une possibilité, soutenues par une GED (Gestion électronique des documents) efficace et d’importants projets de dématérialisation. Autant de nouvelles habitudes de travail qui permettent aux entreprises de taille restreintes d’appréhender le re confinement plus sereinement.

L’annonce du re confinement par Emmanuel Macron, n’a pas déconcerté les TPE-PME, dont les habitudes de travail ont beaucoup changé depuis le début de la crise sanitaire.

Toujours plus de documents dématérialisés

La numérisation de certains documents clés a d’ores et déjà été amorcé par les TPE-PME. Concernées dans 72 % des cas, les factures clients arrivent en tête des pièces dématérialisées en priorité, devant les bulletins de paie (47 %), les factures fournisseurs (44 %), les documents commerciaux (41 %) ou encore les contrats (41 %). Plus généralement, les projets de GED sont privilégiés par plus d’1 entreprise sur 3. 

Celles qui comptent se lancer priorisent tout particulièrement les factures fournisseurs (57 %), à égalité avec les documents commerciaux et les contrats. 51 % des TPE-PME comptent également dématérialiser leurs factures clients, et 47 % leurs bons de commande. Les documents RH ne sont pas en reste : 54 % des organisations sondées souhaitent digitaliser les dossiers du personnel et 49 % les bulletins de paie.

L'avenir du numérique

La dématérialisation, une nécessité qui présente certains avantages

La dématérialisation Vs le papier

Malgré toute leur bonne volonté, les entreprises de tailles plus restreintes sont encore une grande majorité (73 %) à jongler quotidiennement entre processus papiers et digitaux A contrario, seulement 15 % des TPE-PME affirment avoir déjà tout dématérialisé. Ces dernières sont ainsi les mieux placées pour observer les avantages de la dématérialisation au quotidien. 66 % des entreprises placent le gain de temps en haut du classement, suivi par le gain en efficacité dans la gestion documentaire (49 %) et la traçabilité (42 %).

La Ged au service du maintien de l’activité

Mais la GED ne s’arrête pas là ! Pour bien des entreprises, elle est synonyme de continuité d’activité. Zeendoc, qui offre une solution de gestion électronique des documents unique sur le marché. 95 % de ses clients ont pu continuer à travailler durant le premier confinement grâce à leur outil de GED. Ils sont également 92 % à souligner la facilité de pilotage des processus (envoi de factures ou de bulletins de salaire, par exemple) grâce à Zeendoc.

Télétravail

Zeendoc gère :

Zeendoc gère : 

  • Gestion fournisseurs
  • Signature électronique
  • Les bulletins de paie
Bulletin de paie
  • Gestion commercial
  • Gestion RH
  • Les notes de frais