fi conseil logo

Créateur de confort en gestion documentaire

digitalisation

3- Digital : avec la fin annoncée du papier, les entreprises voient la lumière vers la digitalisation

Il est temps d'adopter une stratégie orientée digital.

Aujourd’hui en France 57% des dirigeants affirment qu’adopter une solution digital « GED » impacte positivement l’image de l’entreprise.
Le digital représente un fort avantage concurrentiel, il permet aux structures d’innover, et d’améliorer la qualité de vie professionnelle. Une solution de digitalisation servirait pour 39% des entreprises, à l’acquisition et la fidélisation de clients, pour 35% à l’accroissement de la productivité et pour 35% des PME TPE, à l’augmentation du chiffres d’affaires.
Selon une étude de SAGE.

Quels documents peuvent être digital ?

Tous les documents d’entreprise peuvent être dématérialisés. Il est donc possible de passer du tout papier au tout numérique.
La numérisation de certains documents clés a d’ores-et-déjà été amorcé par les TPE-PME. Concernées dans 72 % des cas, les factures clients arrivent en tête des pièces dématérialisées en priorité, devant les bulletins de paie (47 %), les factures fournisseurs (44 %), les documents commerciaux (41 %) ou encore les contrats (41 %).

"Nous serons en mesure de vous apporter toutes les informations nécessaires à la digitalisation et pourrons tout mettre en œuvre pour vous accompagner dans ce projet. Le digital reflète l'avenir,  et permet aux entreprises d'avoir un réel avantage concurrentiel sur le marché."

A. DUDEZERT

L'avènement du Digital

Nous arrivons sur la fin du papier traditionnel. 

Le numérique est plus qu’un accélérateur de croissance, c’est aussi un outil modelable qui répond à tous les besoins, tant sur le plan professionnel, qu’écologique en répondant aux enjeux climatiques.

Le digital abolit la distance et évite les déplacements superflus, grâce à ses possibilités de connexion, mais il est aussi un outil au service de la dématérialisation. 

Cet aspect est essentiel et signera, à terme, la fin du papier ou au moins, minimiser drastiquement son impact écologique.

Le digital à un impact  positif sur la planète, notamment sur les forêts.

En moyenne sur une année, c’est 70 à 80 kg de papier qui sont consommés par un seul salarié. La dématérialisation des dossiers et la numérisation des documents ralentissent donc cette utilisation massive de papier en France et dans le monde.

En moyenne, le volume de papier imprimé baisse d’environ 5 % chaque année.

Avantages  Opportunités Atouts Privilèges Commodité

Amélioration de l’efficacité

une meilleure qualité de vie au travail et une meilleure productivité.

Elle met en lumière les processus et identifie des tendances et des modèles. La possibilité de plonger dans les données quotidiennes en temps réel permet de prendre connaissance de tous les aspects de l’entreprise.

 

 

 

une hausse du chiffre d’affaires et de la rentabilité.

Avec l’accroissement de l’avantage concurrentiel, & en minimisant les coûts, il est plus facile d’augmenter les revenus. 

Et donc de plausible de constater une hausse du chiffre d’affaires et de la rentabilité.

 

 

 

 

Sécurisation des données et des documents

Moins de cybers attaque & une sécurité accrue.

Dématérialiser permet de garder une trace de toutes les transactions, de sécuriser les données et de lutter contre la fraude grâce à la signature électronique. Celle-ci donne aux documents numériques la même légitimité qu’un document papier. Grâce à un cryptage, un document signé électroniquement atteste que chacune des parties s’engage à respecter son authenticité (il ne pourra plus être modifié depuis l’acte de signature).

Meilleure expérience client

Avec une transformation numérique réalisée efficacement, l’entreprise sera en mesure de répondre plus efficacement aux besoins des clients.

 

Gain de temps

La transformation numérique permet d’économiser de l’argent, de gagner du temps et de l’efficacité, grâce à l’intégration du digital dans les processus métiers de l’entreprise.

De plus, 78 % des entreprises disent vouloir anticiper un gain de temps sur des activités jusqu’alors chronophages.

 

Gain d'argent

En moyenne une réductions du coûts liés au papier est de 50%.

 

 

 

 

 

 

Sondage : Quels sont les secteurs en retard dans la transformation numérique

Nous serons en mesure de vous apporter toutes les informations nécessaires à la digitalisation et pourrons tout mettre en œuvre pour vous accompagner dans votre projet de changement vers la transition numérique de votre entreprise.

 Le digital reflète l’avenir,  et permet aux entreprises d’avoir un réel avantage concurrentiel sur le marché.

Contactez nous : commercial@fi-conseils.fr – 01 85 747 847